Le premier vaccin de mon fils a été une expérience difficile pour nous. Nous nous attendions à ce qu’il pleure à la piqûre, éventuellement qu’il soit grincheux après, mais pas à une crise de douleur comme nous avons vécu.

Il a pleuré un peu à la piqûre, mais la tétée en cours l’a assez rapidement consolé. Par contre, 4h après notre retour à la maison (où il a été sage, avec des sourires, un dodo), il a hurlé quasiment sans reprendre son souffle durant… je dirais 40 bonnes minutes, non-stop. Inconsolable, le sein plein de lait, les câlins, les balades, les chants n’y faisaient rien, nous ne l’avions jamais vu comme ça depuis sa naissance. Même le cathéter posé pour l’antibiothérapie qu’il a dû avoir ne lui créait pas de tels douleurs, – du moins, c’est ce que nous avons pensé d’après les cris de notre bébé.
Nous avons fini par lui donner une dose de doliprane, qu’il a pris tant bien que mal entre deux cris de souffrance… avant de finir par s’endormir dans les bras de papa, malgré ses soubresauts, témoin de la crise qui venait d’avoir lieu.

J’en ai parlé avec mes amies, avec la sage-femme, les pharmaciens, puis cherché sur internet de façon à mieux vivre la prochaine séance. Je vous avoue ne pas avoir trouvé de quoi ne pas faire souffrir nos bébés à part des patchs anesthésiants 1h avant, et du doliprane après… Bon pas très naturel tout ça. Par contre j’ai pas mal de remèdes naturels pour rendre l’expérience du vaccin moins difficile pour nos corps.

Je vous propose de vous faire part de ces quelques conseil. Contrairement aux autres articles sur Bulle de sens, il n’y a pas eu de recherches de références scientifiques pour ce qui suit. Il ne s’agit que de conseils que je vous partage.

L’homéopathie

J’ai appris qu’on avait beaucoup à gagner, du moins rien à perdre, à donner de l’homéopathie à notre bébé avant et après le vaccin. Allez voir votre homéopathe pour qu’il vous prescrive l’isothérapique homéopathique de votre vaccin si cela vous parle. Il vous prescrira également : Thuya 9CH et Silicea 9CH qui sont nos stars ici.

2 techniques sont utilisées pour prendre Thuya et Silicea :

  • Prendre 5 granules de Thuya 9CH le matin et 5 granules de Silicea 9CH le soir, les cinq jours qui précédent et les 5 jours qui suivent chaque vaccin.
  • Prendre une unidose de Thuya 9CH la veille, une unidose de Silicea 9CH le lendemain.

Il existe d’autres possibilités, comme prendre 5 granules d’Alumina 4CH le matin et 5 granules de Bauxite 4CH le soir durant deux semaines avant le vaccin contenant de l’aluminium, entre autre. N’hésitez pas à aller voir votre naturopathe (s’il est formé en homéopathie) ou votre homéopathe, car il pourra personnaliser l’ordonnance. Ici, je ne fais que relayer les conseils que j’ai eu pour mon fils.

Probiotiques

Nous avons donné un mois avant le vaccin des probiotiques à notre bébé (Biogaia pour nous) afin de mieux le protéger.
Si vous allaitez, n’hésitez pas à vous booster également en prenant des aliments probiotiques et/ou vous complémenter également, les probiotiques passant dans le lait maternel.

L’argile verte

Un produit miracle et naturel ! Régulièrement utilisée pour détoxifier, l’argile est encore utile ici. Attention à ne jamais préparer vos solutions avec des ustensiles en métal.

Certains parlent de l’utiliser en solution “à boire” : diluer une petite cuillère à café d’argile dans 200-250mL d’eau, et le proposer à votre bébé en lui en mettant un peu sur les mains afin qu’il puisse léchouiller cette solution. Certains naturopathes ont semblent préférer donner directement au bébé l’argile diluée en solution.

Nous pouvons également faire un cataplasme d’argile à l’endroit ou votre bébé a reçu le vaccin le lendemain.

L’alimentation, encore et toujours

Pour les bébés diversifiés, il faudra donner le maximum de vitamine C et autres antioxydants, ainsi que des poissons gras.

Ce paragraphe sera alimenté pour vous expliquer le pouvoir des antioxydants, ainsi que de l’EPA, DHA plus tard.

Parlez à votre bébé

Expliquer à notre bébé ce qui se passe et pourquoi, reste un conseil tellement basique, mais important d’après moi. Nous parlons beaucoup à notre bébé, lui expliquons ce qui se passe, le rassurons.

Si cela vous parle, n’hésitez surtout pas à le faire. Car en plus d’avoir un potentiel bénéfice sur votre bébé, cela vous permet de libérer vos sentiments également, et d’éviter des angoisses qui sont ressentis par votre bébé !

Si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à nous en faire part en commentant ci-dessous !