Le soin Rebozo est un soin donné par deux femmes à une femme, un soin ancestral originaire du Mexique.

Beaucoup de sites expliquent bien mieux que moi l’origine et l’historique de ces méthodes ancestrales, mais je vous présente ici un petit résumé, et surtout mon ressenti par rapport à ce soin que j’ai reçu et qui m’a tant apporté.

Un soin pour accompagner un changement de vie

Ce soin est prodigué à une femme dans une situation de changement de vie. Le passage à l’adolescence, la ménopause, après avoir donné naissance, après un deuil, un mariage… On ferme une page pour en ouvrir une nouvelle, et on resserre notre corps pour se recentrer sur soi. En France, ce soin est particulièrement connu pour resserrer le bassin de la femme qui a donné naissance, pour se recentrer en tant que mère, un nouveau statut pour la vie.

De mon côté, je n’étais pas mère lorsque j’ai reçu le soin. Une amie chère m’a offert un soin Rebozo dans une période de ma vie qui était chargée en changements et d’émotions. En 2018, j’ai perdu mon père, qui n’est pas un simple papa, mais mon guide de vie, mon conseiller, mon guide spirituel, et la personne que j’admire le plus dans ma vie. J’étais perdue sans lui, comme propulsée sans préparations dans une vie avec de nouvelles responsabilités, sans repères. C’était un peu comme si je devenais enfin vraiment “adulte” alors que j’avais 29 ans et me pensais déjà mature. Le bouleversement a été très grand, surtout qu’il est parti juste après la demande en mariage de mon mari. Mon père a juste eu le temps de nous féliciter, de choisir les dates de notre mariage en Corée et en France avant de nous quitter brusquement d’une crise cardiaque à 59 ans – heureusement, en notre présence à Seoul.

La préparation du mariage a été assez difficile après cet épisode qui ne me quittait jamais, et ce, malgré la présence incroyable de mon mari, ses attentions et son soutien infaillible. Préparer cet évènement festif et joyeux était parfois très douloureux pour moi, mais nous tenions tous les deux aux deux dates que mon père avait choisi. Nous avons donc pris sur nous, et avons avancé dans la préparation. C’est pendant cette préparation que nous avons déménagé, quittant Paris pour Aix-en-Provence, c’est aussi pendant cette préparation que j’ai quitté mon travail. Il y avait beaucoup à faire avec des allers retours en Corée très réguliers, mais nous avancions !

C’est à ce moment là que mon amie m’a proposé de me recentrer, et de m’aider de ce soin. Elle m’avait parlé du Rebozo depuis un moment, mais j’ai toujours un peu repoussé, peut être par peur de devoir poser une vraie intention. J’avais trop d’intention et j’étais un vase presque toujours rempli à ras bord.

Une urgence pour moi à recevoir ce soin

Mais peu avant notre mariage, j’ai ressenti comme un regain d’énergie, une volonté d’avancer, et je voulais en profiter pour me refaire le plein de vitalité pour pouvoir être encore plus forte. C’est avec une urgence presque viscérale à ce moment là que j’ai cherché activement deux femmes qui pourraient me prodiguer ce soin. En juillet, ce n’est pas toujours facile de trouver quelqu’un, mais de bouche à oreille, grâce à un réseau de doulas performant, j’ai réussi à trouver deux perles qui ont pu être avec moi pour ce besoin si soudain.

Pauline et Carine qui m’ont donné le soin ont dû faire avec les moyens du bord, en empruntant les affaires de Maïlys, une doula qui était en congé maternité. Elles ont pu venir à domicile pour ce soin avec tout le matériel nécessaire, et avec bienveillance et une attitude incroyablement chaleureuse.

Le jour J – poser son intention

Ce jour était un moment tant attendu pour moi. Je crois que j’avais mis une symbolique très forte sur ce rituel de passage, et voulais me sentir à nouveau “indépendante” dans ma vie, dans mon couple, dans mes relations. Par indépendance, j’entendais force personnelle, regain de confiance en soi, puissance intrinsèque à ma personne, – ce qui me donnerait encore plus d’aptitude à redonner de l’amour autour de moi, être posée en toute situation.

Au début du soin, j’avais beaucoup de stress, une grosse instabilité émotionnelle quand elles sont arrivées, et même une tension si forte qui a abouti en larmes lorsque je leur ai conté mon histoire et mon intention du jour. Une fois l’intention posée, je crois que j’étais prête.

Un massage à 4 mains – divin !

Le massage à 4 mains a été une vraie relaxation, un bien-être profond qui m’a permis une concentration sur moi, mon corps. Dans mon passé, j’ai déjà reçu des massages différents, mais j’ai senti un relâchement de mon corps comme jamais. Peut être parce que j’y ai mis une dimension symbolique, presque spirituelle, ce que je n’ai jamais fait dans mon passé.

Une montée en chaleur – enveloppant !

La montée en chaleur qui est proposée par la suite a été faite dans un hammam portatif parfumé aux huiles essentielles. C’était une superbe expérience, je l’ai vraiment bien vécu ! La chaleur m’a donné un sentiment d’être entourée, et à la fois seule dans une bulle si douce, mais vraiment dans le moment présent, tout en conscience de mon monde. Cette expérience a été tellement agréable que j’ai même voulu en acheter un après 🙂

En sortant du hammam, elles m’ont gardée au chaud avec des couvertures pour stabiliser la T°C. C’était parfait pour pouvoir continuer le bien être par la chaleur.

Le resserrage – indescriptible…

Le resserrage enfin… ! Un sacré effet ! Je me suis vraiment sentie “recentrée” contentionnée et je pouvais me ressentir pleinement dans le tissu. Concrètement, chaque partie du corps est reserré par une écharpe rebozo. Les effets sont difficile à décrire. J’avais le souffle coupé, mais une respiration agréable. J’ai eu des sensations plus fortes sur la tête et le bassin. Je ne sais pas s’il y a une symbolique.
Par contre j’ai moins aimé (voire ressenti de l’inconfort) lors du resserrage du genoux et des cuisses. Ca m’a fait comme me monter une colère presque violente, désagréable et intense, comme lorsque je suis vraiment fâchée. C’est très bizarre de savoir que le corps par l’effet seul du toucher et de la pression peut procurer ces émotions au cerveau alors que ce sont normalement des sentiments qui génèrent ces émotions.

Le resserrage signe la fin de la cérémonie, parce que clairement je peux l’appeler cérémonie !

J’ai beaucoup remercié ces deux femmes qui m’ont redonné toute ma puissance et qui m’ont aidé à me recentré.

Un nouveau moi, recentrée, prête pour avancer

En sortant du soin, j’ai pu me suis recentrer et me re-concentrer sur pas mal de choses, dont principalement le mariage – car oui, à un mois du mariage, vu qu’on avançait souvent en trainant des pieds, rien n’était prêt ! C’était pourtant si important, le mariage pour nous est non seulement une célébration de l’amour mais est aussi (et surtout?) le symbole d’une base solide pour créer une famille. Nous étions entrain de consolider les fondations, ça n’était pas le moment de se laisser aller !

Nous avons donc préparé au dernier moment une belle cérémonie laïque avec de la musique, un super évènement aussi jazzy que festif, de la décoration pour donner une âme au lieu pour que cela nous ressemble… Le mariage était réussi, nous avons créé une belle première fondation, un joli socle pour notre famille. Rebelotte en Corée, on tissé notre lien en prenant en compte nos origines. Nous avons eu tout autant d’émotions et nous étions une famille solide à deux.

Un cadeau si spécial…

Ce mariage a était une base si solide pour créer notre famille que mon fils n’a vraiment pas tardé à venir… ! Nous avons voulu “avoir un projet bébé” en 2020 mais on dirait que le bébé a été légèrement plus pressé que nous, et on était ravis qu’il arrive si peu après notre retour de Corée.

Notre fils devrait arriver bientôt (août 2020), nous avons tellement hâte de le rencontrer…

Et vous, avez vous reçu ce soin ? Qu’avez vous ressenti ?